Angle Louise Michel – Simonetti à DECINES CHARPIEU (69150)

Angle Louise Michel – Simonetti à DECINES CHARPIEU (69150)

Programme
Réhabilitation thermique de 27 pavillons
Année de réalisation
Juillet 2015
Maître d’ouvrage
Société d’Economie Mixte de Construction du Département de l’Ain
Maître d’oeuvre
Bertrand Feinte Architectes
Coût des travaux
743 565 € H.T.
Description
L’ensemble pavillonnaire date de 1982 et n’a pas été rénové depuis. Construit en blocs béton isolés par l’intérieur, les consommations des locataires justifiaient l’isolation par l’extérieur. Cela nous a permis de questionner la répartition des couleurs sur les trois entités de pavillons possédées par la SEMCODA au sein de la ZAC Bonneveau dont un a été adapté pour une vie de foyer par l’ADAPEI. Nous avons eu à cette occasion le plaisir de collaborer avec le coloriste du grand Lyon, Mr Martelet.
Les menuiseries bois et les volets bois sont remplacés par des menuiseries PVC dont le Uw = 1.4 W/m2.K et des coffres de volet roulant ultra-plat. Posées en rénovation en tunnel de part les instructions de la MO, il s’agissait de perdre le moins de clair de vitrage. Les combles ont été isolées, les installations électriques mises en sécurité et les salles d’eau rénovées.
Les pieds de pavillons sont aménagés afin de générer une séquence du public au privé, une façade sur rue structurée organisant les stationnements et le rangement des poubelles ainsi que la possibilité d’aménager des bacs de plantation en pleine terre pour les locataires.

Share: